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PROGRAMMES DE COMPLIANCE PRAGMATIQUES

Nous aidons les ENTREPRISES, les juristes et les CABINETS D’AVOCATS de toutes tailles grâce à nos Programmes de Compliance en DROIT DE LA CONCURRENCE sur-mesure et “clés en main”.

Toutes les solutions que nous créons sont PRAGMATIQUES et PRO-BUSINESS. L’objectif est d’obtenir l’engagement durable des Opérationnels et des Managers des entreprises en faveur des règles quotidiennes du droit de la concurrence. Nous fournissons toutes ces solutions sous les meilleurs et plus pertinents formats, permettant ainsi l’atteinte des objectifs fixés par nos clients.

Les plus pertinents mérites qui ont pu être faits à propos de notre travail et de nos solutions sont peut-être : “simplification”, “adaptabilité des discours aux opérationnels”, “vision pro-business” et “véritable solutions sur-mesure”.

Mot du fondateur : Arnaud FOURNIER

« Après plus de dix années à travailler sur les sujets de Compliance « Concurrence », j’ai rencontré principalement trois types de problèmes chez mes clients, qui sont normalement résolus assez facilement :

1) Il est très rare que les Opérationnels et les Managers aient entendu parler de l’angle PRO-BUSINESS DU DROIT DE LA CONCURRENCE… ce qui est pourtant bien une qualité de ce dernier (quand on maîtrise un tant soit peu ses règles !).

Arnaud Fournier Consultantitrust

Ceci a une grande influence sur l’apprentissage de ces règles par les opérationnels ainsi l’état d’esprit qu’ils auront au moment de rentrer en formation.

Tous les Opérationnels et les Managers pensent que le droit de la concurrence est juste DEAL-BREAKER.

Il y a cependant différentes façons de combattre cet état d’esprit (négatif) et de leur offrir une vision positive du droit de la concurrence avant les formations, afin de leur faire comprendre que le droit de la concurrence peut être un formidable outil PRO-BUSINESS.

C’est fondamental et il me semble (d’expérience) que peu de formateurs portent toute l’attention qu’il se doit à ce fait établi et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les programmes de compliance en droit de la concurrence ne sont souvent que partiellement efficaces et/ou efficients.

Voir aussi nos Solutions AMONT

2) Habituellement les personnes qui créent des programmes de compliance en droit de la concurrence n’ont pas SIMULTANÉMENT :

- les “COMPÉTENCES en communication” (En général les Universités de droit ou les Écoles de droit en France ne programment toujours pas de cours de présentations orales, d’adaptation du discours à l’auditeur, de maîtrise des supports écrits, numériques ou vidéos nécessaires à une transmission efficace de l’information juridique) et

- le “TEMPS nécessaire” minimal à la création des programmes de compliance qui se révèlent être souvent plus complexes que l’on ne croit.

Nous héritons donc en général de programmes de compliance que j’appelle “PLACÉBO” (i.e. sans véritable agent actif). Les Opérationnels et les Managers quittent les formations comme ils y sont entrés.

En général, donc, ils ne se sentent pas ENGAGÉS en faveur du respect des règles de concurrence tout simplement car ils n’ont pas été PERSUADÉS de l’intérêt que pouvait présenter pour eux le respect de ces règles (et pourtant il y en a).

Voir aussi nos Solutions FORMATIONS & E-LEARNING

3) Même avec LE MEILLEUR PROGRAMME de compliance en droit de la concurrence et LE MEILLEUR FORMATEUR d’Europe, il restera un problème de taille que les experts nomment “courbe de l’oubli” ou “effet d’endormissement”. Tout le monde oubli ce qu’il a appris au bout de quelques semaines ou de quelques mois sans pratique régulière ou mises-à-jour des connaissances.

Cela signifie que, même si vous avez réussi à persuader les opérationnels et si vous avez réussi à créer un véritable engagement de ces derniers en faveur du respect du droit de la concurrence au sein de l’entreprise, ils vont oublier très vite les réflexes quotidiens qu’ils doivent adopter. Il n’y aura donc plus aucun engagement en faveur du respect du droit de la concurrence. C’est un effet très connu et très courant qui n’est pas réservé aux seuls programmes de formation. Le meilleur et/ou le plus coûteux des programmes ne peut rien y faire.

J’entends parfois mes clients me parler des évaluations annuelles qu’ils mettent en place pour leurs Opérationnels et leurs Managers ainsi que les très bons résultats que ces derniers obtiennent. Ils concluent généralement avec satisfaction “[…] qu’il s’agit là d’une preuve que les gens formés ont bien compris, appris et qu’ils appliquent les règles du droit de la concurrence dans leur vie de tous les jours”.

C’est probablement vrai, mais cela peut aussi n’être qu’une ILLUSION !

En fait, et pour prendre une image, j’ai toujours été convaincu qu’il y avait deux méthodes pour faire baisser une fièvre :

- vous soigner (i.e. apprendre et se “former”) ou
- manipuler “le thermomètre” (i.e. “l’évaluation” qui est généralement annuelle).

La seconde méthode suppose que vous ayez le contrôle du thermomètre (de l’outil d’évaluation)… ce qui est (pardon de le dire) très souvent le cas. En effet, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer la capacité des opérationnels et des Managers en ce sens.

Il est donc nécessaire de garder en éveil et de METTRE A JOUR régulièrement les connaissances et les concepts expliqués lors des formations. Il s’agit juste de bon sens et surtout d’une méthode très simple permettant de sauvegarder l’investissement initial injecté dans les formations.

Voir aussi nos solutions AVAL